1/ L’assurance vie :
L’assurance vie est un placement financier très souple et avantageux fiscalement. Avec l’assurance vie, votre investissement et ses fruits sont disponibles à tout moment de votre vivant ou après votre décès au profit de vos bénéficiaires. Les assurances-vie diffèrent ainsi des assurances décès, qui ne sont pas des placements financiers, mais de simples contrats de prévoyance.
Souscripteur et bénéficiaires, quelle différence ? Le souscripteur est le propriétaire du contrat d’assurance-vie. Le bénéficiaire, c’est vous tant que vous êtes en vie.
En cas de décès, le bénéficiaire est celui ou ceux (frère, ami, etc.) que vous avez désigné(s) sur le contrat ou sur un document déposé chez le notaire.
La fiscalité des assurances-vie est avantageuse concernant les retraits que vous effectuez de votre vivant : abattement au delà de 8 années, impôt uniquement en cas de retrait, etc.
Les assurances-vie sont également les placements les plus favorables fiscalement en terme de succession puisqu’elles bénéficient d’une exonération des droits de succession dans la limite de certains plafonds.
Cette enveloppe fiscale peut détenir des fonds à taux garantis, fonds communs de placement (bourse) voir de l’immobilier « papier » (SCPI)…
2/ Le contrat de capitalisation :
La fiscalité des contrats de capitalisation est identique à celle de l’assurance-vie (durée de détention, taux d’imposition, etc.), avec toutefois les différences suivantes :
- Le contrat de capitalisation n’est pas une assurance et n’offre donc pas d’avantage successoral en cas de décès du souscripteur. À la mort de celui-ci, le contrat est intégré à la succession comme le reste de ses biens.
- Il peut également être souscrit par une personne morale (Société, association…).
3/ Retraite :
Préparer votre retraite grâce à des solutions d’épargne à long terme, qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de départ en retraite, un revenu supplémentaire sous forme de rente viagère :
– La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par le travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire ou des garanties de prévoyance complémentaire dans le cadre de contrats Madelin.
– Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) peut être souscrit par toute personne physique, et être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Le Perp permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.
4/ Prévoyance :
La prévoyance permet de se prémunir contre tous les aléas de la vie liés à la personne : nous étudions avec vous l’ensemble des solutions pour vous protéger, vous et vos être chers.
La solution choisie peut répondre à un besoin ponctuel lié à un projet précis.